Bon, j'avoue que j'avais un peu la flemme de parler de disques, mais la j'm'y remet un peu :
Amon Düul II - Yeti - (1970)
Du krautrock pur jus, du rock allemand psychédélique expérimental instrumental (et avant-gardiste, qui plus est) des 70's, m'enfin c'est plus pompeux
Je suis un peu mitigé, dans le genre je préfère Can. Amon Duul sont minimalistes eux aussi, mais avec le coté primaire en moins malheureusement.
En plus ils ont eu le mauvais goût de mettre une improvisation de 18 min. pour complet le disque déja bien long.
Cela dit, c'est assez varié (ça manque d'unité en même temps), les ambiances sont variées. J'aime particulièrement She came through the chimey et Cerberus, plutot courtes, et tant mieux.
Pour les adeptes du Pink Floyd psyché adepteront, ça reste bien supérieur je trouve.
Fela Kuti - Live in Amsterdam (1983)
Je suis un peu déçu de ce live que j'ai emprunté. Le créateur de l'Afrobeat manque un peu de présence, c'est un peu chiant et long, et pas de moment de transe hallucinante comme j'ai pu l'entendre dans des enregistrements datant des 70's. Il se faisait vieux le bougre.
Peu de gens connaissent sur le forum je crois, donc j'en profite pour vous invitez à écouter si vous voulez découvrir de la musique africaine. L'utilisation des instruments est quasi-semblable au rock, donc vous serez pas dépaysé, c'est un genre de dérivé du funk, une musique répétitive avec un beat envoutant, l'afrobeat (pour faire rapide)
Primal Scream - XTRMNTR
Je connaissais pas trop cette période de Primal Scream, plus violente et expérimentale que d'habitude. Mais ce du bon électro rock quand meme, nickel pour la bagnole. Comme d'hab' ils font des morceaux un peu trop longs à mon goût, tant pis. C'est original dans l'ensemble, inventif, bien que je préfère Screamadelica.
D'ailleurs, cet album sent un peu le krautrock dans l'expérimentation. Et en +, y'a Jaki Liebezeit dans les remerciements, étrange non ?