Je me suis mis à la variété française, comme un trentenaire bobo qui trouve Florent Marchet super cool. Je suis un peu moins au taquet par rapport aux sorties récentes. J'ai adoré télécharger 10 maxis de chez Ed Banger, Institube, Kitsune, Italian do it Better, 8bit people... par semaine quand j'étais au lycée, mais ça m'a passé. Même si j'écoute régulièrement tous ces trucs en me disant que j'ai vécu un truc formidable.
Ma manière de consommer de la musique a beaucoup changé, je préfère découvrir en concert et m'attarder sur une presse moins axée sur la promo (j'adore VoxPop). Du coup ça m'a fait découvrir plein de trucs géniaux de chez AfricAntApe et toute la scène math/noise très active en ce moment (Aucan, Marvin, Pneu...). J'aime toujours le rap et je me laisse aller à des trucs beaucoup plus grand public, genre Orelsan même si je déteste Sexion d'Assault etc. Des trucs qui me ressemblent quoi, un peu con et petit bourgeois.
J'aurais toujours une immense tendresse pour tout ce qui sonne un peu grunge ou lo-fi. Ventura, Cloud Nothings, Yuck, tout ce qui peut se rapprocher d'un certain mouvement revival 90's me fait kiffer. Même si j'ai dû vomir quelques pages sur le concept même de revival sur ce forum.
D'une manière générale je suis présent à à peu près chaque soirée noise organisée au Mans, même si maintenant j'y vais avec des filtres auditifs (j'ai dû perdre quelques points d'audition depuis mes quinze ans, je suis un peu plus sage maintenant). J'apprécie également les soirées slam, mais là ça n'a plus grand chose à voir avec la musique. Mon groupe étant mort, je réfléchis à faire moi-même un peu de slam ou du spoken word sur les instrumentaux de mes copains.
Au final, mes héros sont quand même restés : Nirvana, Pixies, Daft Punk, les Smiths, Dead Pop Club, Bowie, Sonic Youth, Flaming Lips... Je suis juste un peu plus décontracté du gland par rapport aux autres genres musicaux, même si j'ai toujours mes bêtes noires fraggles (chanson française musette, reggae, dub...).
TN fut le meilleur forum du monde pour qu'un ado se construise une culture et une identité musicale. Je ne préfère même pas imaginer ma manière de consommer la musique si je ne m'étais pas inscrit ici.
|