Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'édition 2005, Ben n'était que directeur artistique. Enfin "je ne suis pas d'accord", c'est toute proportion gardée hein. Si tu as des infos fais en nous part, parce que là bas c'était quasiment de la propagande avec infos cachées ou déformées.
Pour ce que j'en ai vu il était pieds et poings liés...
le terrain était libre le problème était une hauteur de scène (enfin de la rampe) du fait de la présence d'un aérodrome dans les parages, d'après ce qui se disait
C'est intéressant ce que tu dis, je cherche des infos sur cette période là, parce que l'on doit avouer qu'il y a un réel flou autour de ces 300 000€... Où sont ils qui les a pris? Pop Media? Nakache? autre?
Pour ma part j'avais lu que Ben n'était même pas déclaré alors qu'il avait des fiches de paie...
De plus je peux te dire que lorsque l'on commandait du matériel de bureau (chaises, tables, bureau etc.) nos fournisseurs ne nous livraient pas l'intégralité (genre manque un pied à une table) et nous disant que ca arriverait après le règlement. La table en question tenait malgrè tout, appuyé sur un radiateur.
Le fait qu'il n'y ait pas de thune n'est pas la faute de Ben mais bien de la direction financiere, allemande, qui était du grand n'importe quoi, pour tout dire je n'ai jamais vu un budget ou une réunion concernant cet aspect.
grosso modo ce que je sais se résume comme cela:
Monté sans subvention publique, le festival dépendait en janvier 2005 pour des raison de compatbilité d'une double équipe : une association chargé de la gestion artistique dont ben etait le president et une société privée, la SARL Fury Events, filiale du groupe de presse allemand Independent Media (en france Pop Media) chargé de la partie technique du fest géré par Nakache pere et fils dont ben etait l'employé. Ben inventeur du festival est pas trop chaud sur le concept mais devant le vote de l'AG de fn d'année qui donne raison au nakache il s'incline.
Organisé du 24 au 26 juin, au Mans, le Fury Fest, plus gros festival de « musiques extrêmes » de l'Hexagone, se deroule sans incident majeurs. Mais un mois plus tard les fournisseurs s'impatientent: deux loueurs de véhicules et chariots de la région ancelle portent plainte pour escroquerie et abus de confiance. Le brasseur et la société chargée de la régie attendent aussi les sous.
Après la merde commence:
Les Nakache ne comprennent pas car Pop media auriant bien payer les prestataires selon les facture de fury event.
ils se penchent alors sur les comptes et decouvrent que la structure traîne une dette d'au moins 500 000€ : 300 000 € investis avant les concerts, 200 000 € à verser aux prestataires.
ils contactent aussitot la societe allemande qui ne reponds pas.
La solution ? « Dans un premier temps, on recapitalise. Si ça ne marche pas, on fait jouer l'assurance », explique alors Maurice Nakache, mais tres vite ils réalisent que « dans le feu de l'action », certains prestataires ont été payés deux fois : « On avait deux bureaux séparés, certains fournisseurs se sont adressés à nous et à la production pour demander des remboursements. En trois jours, on a sorti plus de 800 000 €. Mais nous allons honorer nos dettes. » Quand ? Flou artistique sur la date.
Mais il y a pire trois mois apres le festival , Ben, directeur artistique, et Yoann, son assistant, ne touchent plus un centime. Et découvrent qu'aucune cotisation patronale n'a été versée depuis la signature de leur contrat, en septembre. Résultat : les deux jeunes Nantais ne peuvent toucher l'allocation chômage ni trouver du travail ailleurs. « On a demandé un licenciement économique. On n'arrête pas d'appeler, mais à Munich, c'est silence radio, on nous dis meme que cette entreprise ...n'a jamais existé sur le papier. depuis 3 mois ils ne paient plus le loyer de nos bureaux. Dans quinze jours, le proprio nous vire. » D'autant plus gênant que Ben, fondateur du festival, s'est endetté à titre personnel.
Il s'interroge alors, il reprends donc avec un comptable toutes la gestion de la sarl et de l'asoc.: « C'est impossible qu'il manque autant d'argent. On a fait d'apres Media 30 000 entrées et vendu deux fois plus de bière que l'an dernier. » il se rends alors compte qu ces « partenaires » d'outre-Rhin ont exagerement gonfler les comptes et seraient partis avec toute la recette du bar. il est bel est bien clair que le fury fest a etait victime d'une belle escrocrie.
Mais Ben reproche aussi aux Nakache leur "gestion plus que legere de leur SARL :
-Il n'y a jamais eu de comptable en France: ils envoyaient tout en Allemagne (
pour ma part j'ai vu une personne se présentant comme un comptable, il venait de temps en temps, le directeur financier était allemand et n'était pas en france quotidiennement venait 4 jours toutes les deux semaines)
-la billetterie ils ne s'en sont jamais occupé preferant laisser faire la boite allemande
" c'était n'importe quoi on ne sait meme pas combien de billet on a vendu exactement" enrage Benjamin Barbaud. Ces gens ont tué le Fury Fest. »
les nakaches se sont toujours defendus déclarant "avoir eté naifs", ils ont porter plainte contre media qui a etait jugé coupable par contumas d'escrocrie et ont reussi a avoir 150 000 euros de domage et interets par le tribunal.
ben lui n'a a ce jour rien toucher du tout, il a du hypothequé sa maison, c'est retrouvé au chomdu et ne veut plus entendre parler des nakaches. il a recruté une nouvele equipe 100 % indep et a declarer "qu'on ne m'y reprendra plus a vouloir faire confiance en des boites de prod, le hellfest restera 100 % independants jusqu'a nouvel ordre".
LEs frere nakaches de leur coté ont monté divers festival en France, mais leur nom est plus ou moins griler dans le monde du metal. (ils ont meme osé la ramener concernant le hell fest l'an dernier en declarant que Ben avait diffamé sur leur dos, que son festival etait "de l'amateurisme" et que c'etait lui qui gonfler les entrée pour se "faire mousser" et faire croire que son fest avait de l'importance en france, d'apres eux sur les 21000 entrée comptablisé il faut facile en enlever 15000 imaginaires. Enfin quand on est jalou ont dis un peu n'importe quoi, de toute facon Ben n'a meme pas voulu reagir a leur inepties il a juste retorqué "un jour la verité les ratrappera".
a l'heure actuel les vrais coupables courent toujours dans la nature avec un pactole de plus de 500 000 euros....
je penche plus pour une entourloupe allemande dans laquelle les nakache ont récupéré leurs marrons laissant ben se démerder seul.