Un p'tit topic pour parler de vos DVD musicaux préférés, ou du moment.
Je commence :
Respect Yourself - The Stax Records Story/The Stax-Volt Revue Tour 1967
Le must-have sur le label de Memphis, et sur la soul en général.
2 DVD. Le premier est une bio d'environ 1h, tout ce qu'il y a de plus classique : une voix off raconte l'histoire de Stax, entrecoupée d'interview des artistes toujours vivants.
Mais c'est surtout le 2ème DVD qui arrache le slip. Un concert filmé en Norvège en 1967, où la crème des artistes du label s'enchaînent pendant genre 1h30.
On commence avec les musiciens, à savoir les géniaux Booker T & the MG's, puis les Mar-Keys au cuivre, qui jouent 3 ou 4 morceaux soul instrumentaux classiques de chez classiques.
Puis débarquent Johnny Taylor, Eddie Floyd, Sam & Dave, et Otis Redding pour finir. En gros : une grosse montée en puissance, les morceaux s'allongent, la foule commence a bouillir. Sam & Dave, que je considérais comme des chanteurs à minettes, hésite pas à descendre dans la foule, à hurler et faire des déhanchés douteux ... A côté de ça, le set est calé au millimètre, et la section rythmique des MG's carrée. On se demande qui peut passer après ça.
Et bah Otis Redding le fait, et donne un show encore plus monstrueux. Jamais vu un noir avec une voix pareille et un tel charisme, c'est ce qui fait nettement la différence. Je retire toutes les merdes que j'ai pu dire sur lui.
Otis feinte de se barrer 3 ou 4 fois, et revient à chaque fois sur scène pour terminer R.E.S.P.E.C.T. Au moment où il se barre définitivement, il faut plusieurs flics pour empécher la foule, qui était pourtant assise au départ du show, d'envahir la scène.
J'ai rarement vu un show aussi violent. La scène est inondée de sueur pendant tout le set (et oui, ça sue un black). Je connais aucun équivalent en la matière à cette époque.
Ca vient certainement du fait que les chanteurs jouent que 3 ou 4 morceaux, du coup ils donnent tout. Si on rajoute à ça la concurrence entre les mecs au sein du label, ça tire le spectacle vers le haut.
Fascinant.
Bref, je m'emballe. A votre tour.
|