A l'heure actuelle, il faut passer au numérique --> Edirol r-09hr
Ensuite au niveau des micros, bah ça dépend du budget. Les micros Audio Technica sont super, et pour ceux qui sont abordables, les AT831b (parce qu'AT fait aussi des micros "de luxe" et le résultat est pas forcément meilleur). Il existe un modèle de micros stéréos sur une base AT831 chez SoundProfessionals:
http://www.soundprofessionals.com/cgi-b ... m/SP-CMC-2Ne pas oublier d'acheter une battery box avec l'option roll-off (ça permet de dégager une partie des basses lors des "gros" concerts, moi je règle ça autour de 100 Hz). L'avantage des box, c'est la batterie. C'est elle qui alimente ton micro et plus l'entrée mic-in de ton enregistreur. De ce fait, tu peux te brancher en line-in. Quel intérêt ? Les prises line-in sont généralement de meilleur qualité et surtout tu évites le phénomène de brickwalling (tu as l'impression d'enregistrer à un niveau sonore convenable mais le préamp de l'enregistreur via l'entrée mic-in est en surcharge, et au final tu as un enregistrement saturé inécoutable). L'alimentation externe du micro est indispensable. Certains micros sont pourvus d'une pile, donc la batterie n'a plus d'intérêt, mais majoritairement les micros ne sont pas auto-alimentés. Et du coup, l'erreur de débutant est d'aller à un bon concert en Zénith, de mettre son micro dans la prise mic-in et d'avoir un enregistrement de merde !
Sinon comme autres micros, j'ai entendu du bien sur un mec qui a monté sa boîte (Church Audio). Je crois qu'il fait ses micros sur une base de capsules Panasonic WM61, donc le désavantage c'est qu'elles sont omnidirectionnelles (et à la base, elles coûtent moins de 3€ l'unité... c'est pas la qualité AT). C'est LA solution économique si tu veux pas lâcher 100€ dans tes micros. Prends des micros cardioïdes ! La différence omni/cardio: l'omni enregistre tous les sons environnants, peu importe la direction vers laquelle ils sont pointés. Les cardioïdes sont sélectifs du champ, donc tu les pointes vers la source sonore. Au final, l'omnidirectionnel t'enregistrera mieux la foule que le cardio, ce qui est embêtant.
Au final avec ce que je te donne comme info, un budget de 400€ te permet d'avoir un matériel qui a fait ses preuves et qui donnera un résultat de très haute qualité. Evite les micros Sony actuels qui se vendent chez Carrefour ou à la Fnac (ECM-719 et consorts), pour le prix, les AT chez SoundPro les explosent. Feu l'ECM 717 de chez Sony était une réussite à la fois technique (il était autoalimenté) et commerciale (pas cher). Difficile à trouver toutefois, et un peu limité (faut bien un inconvénient) par sa fourchette de fréquence (il s'arrête vers les 15kHz, d'où un son qui "paraît" compressé).