Guitare achetée :
Gibson Les Paul Standard Ebony, 1996.
Etat global de la guitare :
- La jonction tête manche a été cassée, enfin plutôt félée, il y a 8 ans de cela, puis réparée très proprement par un luthier.
- Il y a quelques pets sur le verni, un énorme derrière dû à la boucle de ceinture de l'ancien propriétaire, le verni qui d'ailleurs s'écaille à l'endroit où il posait sa paume... Merci Gibson.
- Le chevalet est completement bouffé par la transpiration, il faut le changer, même si ça fonctionne, encore merci Gibson.
- Sinon le reste roule, le manche est à peine creusé, les frettes sont OK, le verni du manche n'accroche pas, allez hop on envoit la purée.
Le confort :
J'ai beaucoup entendu dire autour de moi, les manches Gibson sont gros, les guitares sont lourdes... et bien en tout cas pour moi que nenni! J'ai tout de suite été à l'aise sur cette guitare, le manche se prend parfaitement en main (bien qu'il soit de profil 50'). Bon Okay j'ai des grandes mimines mais j'suis pas un géant non plus. Pour le poids de la guitare elle doit faire dans les 5kg, ce n'est pas insurmontable.
Le petit bémol irait vers l'accès aux aigus qui est un peu laborieux vers les dernières cases...
Le son :
Commençons par le clean :
On a entre les mains une Gibson, faut pas s'attendre à retrouver le son de Little Wing avec. Le son est moins subtil que sur Fender mais il est plus profond, plus riche en basse et en médiums. Les positions micros sont toutes interressantes et ont chacune leur personnalités, les potentiomètres sont assez efficaces mais celui de tonalité n'est pas assez progressif (à voir un changement condensateur...). Avec ceux-ci on peut se permettre toute sortes de combinaisons sonores, passer d'un son jazzy à un son qui arrache un coup de poignet sur le selecteur.
Le Lead :
Et bien là mes amis, on rentre dans le vif du sujet : CA ARRACHE!!!
LE son Gibson est là et revisite tous vos morceaux avec une dynamique et une chaleur inégalée... Les harmoniques pleuvent littéralement, c'est très puissant, peut être trop parfois. Les potards sont encore là pour apporter de la subtilité dans le son, j'ai un petit faible pour la position manche avec le volume à 10 et le tone à 0, ce qui vous donne un son assez fuzzy, très plaisant.
On peut passer du blues au métal sans problème, ça ne lui fait pas peur.
Bilan :
C'est une guitare exeptionnelle. Jamais je n'ai eu autant de ressenti sur une guitare et croyez moi, j'en ai essayé des pelles! Elle a bien sur ses défauts (qualité du verni, de l'accastillage) mais ses qualités sont indéniables et valent à elles seule l'achat de la guitare.
Je ne pense pas que Fender et Gibson puissent être comparés, c'est deux mondes différent :
D'un côté une vraie lutherie, un luxe, de l'autre, plutôt du bricolage mais qui fait qu'au final ça sonne.
Pour répondre à Magaa au sujet des Tokai, peut être que ça en a la qualité de la lutherie, j'en sais pas grand chose mais d'une : ça n'a pas les mêmes micros, et de deux, il n'y aura jamais marqué Gibson sur la tête. Ca peut paraître futile, mais quand je regarde la mienne, j'en suis tout ému...
|