pour une fois switch, on est d'accord, tu me permettras de le faire remarquer.
sinon pain suis pas trop un newbie tu sais, et des pelles comme la tienne j'en ai eu plus d'une entre les mains, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'en ai aucune chez moi, et pour laquelle je mettrai pas un rond pour une de ces chiottes qui te coûtent finalement le double en lutherie pour en faire un truc, tout au mieux, moyen.
j'ai un ami qui a acheté que ça comme guitares depuis des années, souvent c'est pas fiable, fini grossièrement, impossible à régler correctement, ça pèse un âne mort, ça sonne à peu près pareil, et du coup t'as juste aucun plaisir à faire subir à tes oreilles *et celles des autres* le massacre de chaque morceau joué, et chaque son émanant de la bûche en question n'est rien d'autre qu'une agression, sans oublier que forcément, t'auras jamais confiance dans ton instrument, ce qui fait que pour la scène, tu l'oublies, à moins d'avoir besoin d'une guitare à exploser à la fin de ton concert..
mais malgré tout on est d'accord sur un point: je recommande pas ce genre de guitare aux débutants, qui seront simplement dégoûtés, découragés, et qui abandonneront peut-être toute idée de faire de la musique, alors qu'avec une squier, ils s'accrocheraient plus volontiers, sans oublier qu'avoir le sentiment de perdre quelques centaines d'euros qu'on aurait pu investir plus judicieusement est jamais très agréable.
après il est possible que ta guyatone soit une merveille, mais je sens plutôt que rien que derrière le terme "apprivoiser", y'a un truc qui sent pas bon, et mon expérience en la matière a tendance à me faire fuir devant ce type d'annonce, avec précisément les arguments que tu donnes, qui sonnent plus comme des excuses faites à l'acheteur par avance à mes yeux que des arguments réels.