Trade guide V1 - par XXZ
REGLES DU TRADING
"Il convient de rappeler les règles du trading, que ce soit les règles générales observées par tous, ainsi que les règles propres au forum du site Total Nirvana.
Après concertation entre le webmaster et les modérateurs, il a été décidé que les annonces de ventes de bootlegs seraient interdites. En effet, le fait de vendre n’entre pas dans la définition du trading et il semble que cette action ait pour seul but de rapporter de l’argent sur le dos du groupe. En cas de trade avec quelqu’un qui n’aurait rien à proposer en échange, le recours au blank trade est conseillé. Les annonces de vente seront désormais supprimées sans préavis.
Le blank trade, c’est le fait de graver des cds contre des cds vierges ; si quelqu’un veut se lancer dans les shows de Nirvana, il peut espérer trouver un trader qui lui gravera quelques shows contre plusieurs cds vierges pour un cd gravé, ce qui paye les cdrs utilisés, les frais d’envois, et le service qu’accorde le trader. Un blank trade est toujours un service qui se fait au cas par cas et c’est le trader qui fixe le nombre de cdrs qui seront gravés ainsi que quelques règles. Le solliciteur ne peut en aucun cas « passer commande » et exiger de recevoir tels et tels shows, et ce de manière régulière. La patience est aussi de rigueur, le trader pouvant avoir des trades classiques en cours.
Quant aux quotités, celles-ci sont assez implicites : un blank trade peut se faire contre 2 cdrs pour 1 cd gravé, ou contre 3 cdrs pour un cd gravé. On note cela « 2 :1 », « 3 : 1 », etc…
Ces règles ne sont pas définies par une charte quelconque, il convient donc de s’entretenir de tout cela avec le trader, et ce de manière privée. On ne règle pas les détails d’un trade sur le forum, on n’y donne pas son adresse, on essaye de ne pas donner de détails privés concernant le trade. On se contente de prendre contact.
Enfin, en cas de doute quelconque, vos questions sont les bienvenues ; elles peuvent être posées sur le forum ou en s’adressant directement aux modérateurs.
Merci,
Julien"
DIFFERENCES ENTRE BOOTLEGS ET SHOWS SUR CDR
"Qu’est-ce qu’un bootleg, qu’est-ce qu’un show sur cdr ? Beaucoup croient que ce qu’on appelle un show sur cdr est une copie d’un bootleg original. Il est nécessaire d’éclaircir ce qui pro quo ; un bootleg est un enregistrement (souvent d’un concert mais il y’a aussi des compilations) non-officiel qui se présente sous la forme de n’importe quel cd, avec une pochette, un dessin sur le cd. On les trouve sur les marchés ou chez de petits disquaires, à un prix assez élevé (autour de 22€) pour un cd non-officiel. Le mot bootleg vient du verbe anglais « to bootleg », faire de la contrebande. Un bootleg est aussi ce qu’on appelle un cd pirate, ou encore un boot.
Un show sur cdr n’est pas une copie de bootleg ; ça peut être le même concert (show) qu’un bootleg existant mais un show sur cdr nous donne plus d’informations relatives à l’enregistrement ; on les appelles sources et générations. Ces informations, qui seront détaillées ultérieurement, nous renseigne sur la qualité d’un concert. Un bootleg ne dispense aucune information et l’enregistrement que l’on trouve dessus peut s’avérer très mauvais et l’engouement ressentis lors de l’achat de celui-ci peut vite se transformer en regrets amers.
Ainsi, le bootleg Wild Tales, concert du 25 novembre 1991 à Amsterdam, est non seulement en mauvaise qualité mais il est aussi incomplet ; il manque la version assez spéciale de Come as you are, et nous sommes aussi privés de Territorial pissings. En revanche, on peut trouver sur cdr ceci :
-Amsterdam, Holland, 11/25/91, FM>Dat4>cdr, 55 mins
Il s’agit du même concert, mais celui-ci n’est pas un boot et ne se trouve donc pas dans le commerce. Cet enregistrement provient de la radio hollandaise, la qualité est excellente et le show est complet. Cet exemple, que j’ai pris au hasard dans ma liste, vous montre un aperçu des différences entre bootlegs et shows sur cdr.
Encore mieux, on peut posséder des shows sur cdr qui n’existent même pas en bootlegs. Par exemple, le concert à Williamsburg du 7 novembre 1993 ne peut pas se trouver en bootleg et ne peut être que trader dans la communauté. Tous ces enregistrements sont garantis non-mp3. Je rappelle que ce format est haït de la communauté Nirvana pour sa mauvaise qualité audio et aucun trader ne les accepte.
D’autres données plus techniques, que j’expliquerai probablement plus tard, démontrent l’intérêt des shows sur cdr et l’intérêt limité des bootlegs. Ce cours texte a la seule prétention d’annihiler une méprise que l’on retrouve constamment dans la communauté. Il est important de prendre connaissance de ce fait."
SOURCES ET GENERATIONS : MODE D'EMPLOI
"Pour conclure mes sujets sur le trading, je vais maintenant expliquer le système des sources et des générations.
La source est le type d’enregistrement ainsi que le format sur lequel se trouve cet enregistrement. Je vais les détailler :
Les types d’enregistrements :
-Audience : du mot anglais qui signifie « public », un enregistrement audience est effectué à partir du public, dans la foule donc, souvent à l’aide d’un walkman/magnétophone. Ce type d’enregistrement est le plus fréquent et son principe est connu de tous. La qualité d’une audience dépend de plusieurs facteurs, tels que l’emplacement du « taper » (celui qui enregistre) dans le public, le matériel qu’il utilise, etc…
-Soundboard : autrement dit, table de mix, c’est un enregistrement pro fait directement à partir de la table de mixage du groupe. Par définition, sa qualité de son est excellente (ex : Out of the blue, 11/22/89). Les soundboard sont assez rare. Il est à noter qu’ils ont parfois un son « trop pur » qui, selon certains, dénaturent un peu le côté « raw » de Nirvana. On entend pas trop le public, il n’y a aucun défaut…
-Video : tout simplement le fait de filmer le concert, la source est donc la vidéo, qu’elle soit privée ou professionnelle. Le bootleg Welcome to Italy, 11/20/91 est par exemple sourcé à partir de la vidéo.
A présent, les formats : on peut enregistrer sur :
-Ana : analogue, il s’agit d’une simple cassette audio. L’enregistrement est bon, sans plus.
-DAT : digital audio tape, c’est une cassette de meilleure qualité, plus chère, dont se servent les professionnels. Pour un soundboard, on se sert souvent d’un DAT, ce qui est plus rare pour une audience car on peut difficilement s’attendre à ce qu’un ado « tape » un show avec ce genre de matériel.
-MD : minidisc : peu répandu mais il convient de savoir interpréter ces initiales le cas échéant.
Ça, c’est pour les différents types d’enregistrements. Maintenant, la qualité de ces enregistrements dépend de la génération de ceux-ci. La génération est le nombre de copies effectuées à partir de l’original, qu’on appelle le « master » et qu’on note M.
En effet, il ne coule pas de source (sans vilain jeu de mot) que l’on possède toujours l’original de l’enregistrement. Parfois, on doit se contenter d’une copie de copie, voire plus, et ces différentes copies cassettes entraînent une dégradation de la qualité son, comme tout le monde le sait. C’est pourquoi on note précieusement entre parenthèses le chiffre relatif à cette ou ces copies. Un exemple :
-Philadelphia, USA, 07/12/89, Vid(3)>cdr4, 55 mins
Qu’est-ce qu’on retire comme informations de ces annotations ? Déjà, la source du show est une vidéo, et on a une génération 3 de cette vidéo. Cela veut dire que si on trouve une génération inférieure, une upgrade (amélioration) sera disponible et celle-ci sera de meilleure qualité que la gen3. Plus une génération est élevée, plus la qualité baisse. L’idéal est bien entendu le master, l’enregistrement original. Une gen 1 ou 2 est bien aussi, mais une gen 5 commencerait par contre à être sérieusement mauvaise. Je prends un autre exemple avec une source Ana :
-Issy-les-moulineaux, France, 12/01/89, (soundboard), Ana(m)>cdr3, 38 mins
Ce show est un soundboard, sur cassette audio, et c’est le master qui a été transféré sur cdr. Il n’y a donc pas de meilleure qualité possible pour ce show.
Maintenant, les générations cdr ; alors que tout le monde comprend que les copies de cassettes dégradent le son, en quoi une copie de cd pourrait perdre en qualité ? On note aussi les gens cdr non pas à cause d’une perte de qualité sonore, mais plus on grave un cdr plus on a de chance de voir apparaître des clicks et des erreurs diverses de gravage.
Un cdr2 n’est pas forcement meilleur qu’un cdr7 mais il a moins de chance de comporter des erreurs. Si quelqu’un, au fil du temps, grave mal, et transmet cette copie, les copies suivantes seront aussi buggées. Le fait de noter les gens cdr nous permet de tracer une sorte d’historique du show et de savoir à partir de quelle copie il y’a eu erreur. Tout le monde ne note pas les gens cdr, ce qui fait qu’il est difficile de les transmettre aux autres traders. Moi-même, je ne connais pas la plupart de mes gens cdr, je me contente d’indiquer les erreurs se trouvant sur mes shows, s’il y’en a.
Par contre, il est indispensable de connaître les générations cassettes, il n’y a aucune raison valable pour les ignorer puisqu’elles sont figées à partir du transfert sur cdr et n’augmentent plus.
Je précise que lorsqu’on trade, un show prend une gen cdr à chaque fois. Si j’envois une copie d’un cdr2, le votre se notera cdr3, et la copie que vous ferez sera un cdr4. Il est aussi possible de faire des clones : à chaque fois que je grave à partir de mon cdr2, je fais un cdr3, et si l’on grave à partir du cdr3, on obtient à chaque fois un cdr4. Il peut dont circuler plusieurs cdr portant la même génération.
Un mot sur les mp3 : ce format, compressé et de mauvaise qualité, est haït de la communauté Nirvana et il est interdit de les trader, sauf entente entre les deux traders. Vous devez indiquer vos shows en mp3 de manière explicite. Le fait de refiler un show mp3 sans en avoir averti le trader est considéré comme un « rip off », c’est à dire que c’est comme si vous l’aviez arnaquer et vous êtes en faute. Le trader peut très bien vous demander des dédommagements, comme un cdr supplémentaire que vous aurez à lui envoyer. Ceci est à prendre très au sérieux, vous pouvez très bien vous retrouver inscrit sur la liste des mauvais traders, sur le site LN, rubrique maintenu par Roar Aasheim.
La première règle qu’on trouve sur la plupart des listes de trade est : No mp3’s.
Beaucoup de listes sont en anglais, n’allez pas vous en plaindre auprès d’un trader, c’est tout à fait normal et il convient de vous y habituer.
Ce sujet conclu en principe les différentes règles et connaissances à avoir pour trader. Je me permettrai de rajouter certaines choses si nécessaires. D’autres traders peuvent bien sur compléter et vos questions peuvent m’être adressées. Je précise que je n’ai pas été très loin dans l’aspect technique des choses, je n’ai pas abordé certains sujets mais vous pouvez très bien me demander des explications supplémentaires.
A présent que vous avez lu les trois sujets relatifs au trading, vous pouvez commencer à trader en connaissance de cause. Bons trades !
XXZ"
GRAVURE
"Tout en haut d’une liste, on trouve souvent du texte, en anglais en principe. Ces notes, consignes et règles sont faites pour être lues. Il m’arrive de plus en plus de recevoir des cdrs avec des clicks, des pauses entre les pistes, des erreurs de gravage diverses. J’ai même un cdr gravé pourtant à partir du cd original qui a deux chansons illisibles sur 13 ou 14 chansons je crois. Alors lisez ces règles et apprenez à graver.
Pour graver, on ne se contente pas d’appuyez sur un bouton comme beaucoup le croit ; il y’a en effet plusieurs paramètres à connaître pour faire une bonne copie, surtout si la gen cdr est déjà élevée. On doit graver :
- a partir d’une image disc et non d’une copie à la volée
- en mode DAO (disk at once) et non en TAO (track at once)
- on active la correction des pistes audio
- sur Nero, on active le mode Power burn
- on finalise le cd
Enfin, on écoute le cdr produit pour voir s’il n’y a pas d’erreurs. S’il y’en a, on regrave.
Si vous envoyer un cdr avec erreurs, vous êtes en faute et vous devez normalement le renvoyer (le trader doit bien sur vous mettre au courant et vous renvoyer le cdr défectueux).
Si vous n’êtes pas à observer ces règles, ne trader pas. Si vous trouvez que c’est du chipotage, ne trader pas non plus et restez dans votre coin.
Dorénavant, je serais sévère là dessus car je me retrouve avec des cdrs que je ne peux pas retrader (ex : 08/30/92 Complete Reading Festival auquel il manque une chanson à ma copie ! Pour un complet, ça la fout mal ! Il y’a aussi 06/24/92 que je ne peux pas graver, et 01/23/93 qui a une grosse erreur du SLTS, etc…)
Si qq1 à quelque chose à rajouter..."
LES MARQUES DE CDRS
"Souvent, quand on blank trade, on demande des cdrs d'une certaine marque, ce qui selon moi n'est pas trop demandé car le blank trade reste un service, c'est assez récent, et un trader n'est pas obligé de le faire. Ca ne me semble pas trop demander que les cdrs ne soient pas des cdrs pourri sans marque, comme ceux dont la moitié du revetement part quand on tire sur le post-it.
Pourtant, il m'est arrivé de me faire engueuler et de me faire traiter d'escroc par des débutants car je souhaitais des cdrs de marque soit verbatim ou TDK ou traxdata ou sony ou maxell ou memorex. Je ne pense pas que cela soit trop demandé pourtant.
Aussi, beaucoup de gens se demandent quelle différence on voit entre les cdrs de marque et les cdrs sans marque ou de marque bidon. Cette question est tout à fait légitime, j'aimerais donc que l'on parle ici de ces cdrs et que l'on explique pourquoi nous sommes exigeant. Je vais en parler un peu moi-même mais j'espère ne pas être le seul. Je pense notamment à inc4, dont l'avis pourrait être interessant.
Alors, il faut savoir que certains cdrs sont physiquement très mauvais; le revetement s'arrache, ils sont très fragiles, ils se collent entre eux, etc...
aussi, la couleur du revetement est importante; les meilleurs sont les bleus et les mauves je crois, car sur les jaunes ou les vert pales ça grave tout simplement moins bien. La couleur du revetement n'est pas qu'une question de couleur, c'est le matériau qui est différent et il existe bien de reelles différences de qualité de ces cdrs. Il est appréciable d'avoir de bons shows sur de bons cdrs, et quand on fait du blank trade on est content de recevoir au moins pour le service des cdrs que l'on pourra nous-même utiliser ensuite pour nos trades. Les traders passent pas mal de temps à chercher les shows, à contacter les autres traders, à graver des cdrs, à les emballer, les poster dans le monde entier, garder une liste sur internet mise à jour, se renseigner sur les upgrades et les shows nouvellement surfacés, etc...
Je considère que quand je mets à disposition une liste de shows comme la mienne, je ne pense pas demander beaucoup que de recevoir des cdrs digne de ce nom. Ca ne coute pas très cher des cdrs, même un verbatim avec boitier à 1,30€ ça n'est pas la fin du monde pour un show quand on sait qu'un boot coute 22€. Employer des cdrs à 70 cents qu'on ne peut pas utiliser avec les autres traders n'est pas très sympa.
Tout le monde n'est pas obligé de trader, mais quand on est passioné et qu'on souhaite avancer et qu'on veut vraiment quelque chose, respecter certaines règles est de mise. Sinon, libre à tout un chacun de ne pas faire partie de tout cela, mais dans ce cas là il est inutile de tout remettre en cause et d'attaquer lachement le cercle du trading, comme certains le font ici de manière d'ailleurs relativement bête et hors de propos."
BLANK AND POSTAGE
"Il existe neanmoins une alternative au blank trade du type 2:1 : le BLANK AND POSTAGE (noté B+P)
Le principe est simple : le debutant envoie un support (cdr;dvdr..)vierge (=blank) avec une enveloppe timbrée a son adresse (postage donc) ; et on lui renvoie le show gravé.
Il existe cependant quelques consignes pour effectuer un bon B+P : Il faut se mettre d accord explicitement avec le trader (sur le nombre de show et l'adresse par exemple) ; on achete le nombre de support correspondant ; on envoie dans une envellope au trader : les cdrs correspondant ET une autre enveloppe suffisament timbrée pour le retour des cdrs a l'adresse du debutant. Il est important de ne pas fermer l' enveloppe qui permettra le retour des cdrs.
Il convient aussi de respecter les quelques regles d'envoi.
Donc le trader recoit les cdrs ; les graves ; les remets dans l enveloppe et les postes avec l enveloppe prétimbrée.Normalement le trader n a rien d autres a faire.
Le debutant recoit alors son/ses cdr(s) avec le show gravé par l enveloppe prétimbrée qu il a fourni au trader.
Il faut repreciser que le blank trade est un service rendu et que le trader a peut etre des trades classiques en cours . Soyez courtois et poli et n insistez pas si le trader refuse."
LIENS INDISPENSABLES
Les sites pour tout savoir sur les shows :
Nirvana live guide :
http://www.nirvanaguide.com/
Live Nirvana :
http://www.livenirvana.com/french.php
Digital Nirvana :
http://www.digitalnirvana.net/bootography/default.asp