Visiblement j'ai vite fait relu ce qui s'est dit sur LN et les doutes ont été levés.
Comme souvent en studio, plusieurs mix peuvent être réalisés.
Vig a apparemment des mix bruts (rough) que l'on a sur WTLO avec Breed. C'est d'ailleurs le seul qu'on ait officiellement, puisque SLTS est un mix plus travaillé (sûrement réalisé aux studios Devonshire, du coup).
Le mix de SLTS sur N20 est différent de WTLO. Tous les mix de N20 ont été réalisés aux studios Devonshire.
Apparemment l'histoire veut que ce soient ces mix Devonshire qui aient été proposés à Geffen mais ils ont été rejetés et Andy Wallace a été "imposé" (en fait, Geffen a proposé plusieurs ingé et Cobain l'a choisi car il a mixé Slayer).
La chronologie:
1) enregistrement à Van Nuys (studios Sound City)
2) mix "rough" de Butch Vig (on n'a que Breed et l'ANA(3) > DAT qui circule aussi)**
3) mix "Devonshire" de Butch Vig (pas forcément un seul mix par chanson... certains sont donc sur N20)
4) mix Andy Wallace (Scream Studio) assisté de Butch Vig = mix final = sur tous les supports de Nevermind (avec différents mastering: MFSL différent de Geffen différent de N20 différent de ORG différent de BtB différent de mini-LP Japan... etc !)
** ce que je trouve curieux, faut que j'en discute avec Alex, elle met pas Breed de WTLO dans la catégorie "rough" mix. La différence est importante car les mix "rough" n'ont été réalisés ni à SC ni aux Devonshire (on ne sait pas où en fait, chez Butch ??). Si on poursuit la logique du LNSH, Breed ne serait pas un rough mix et donc a fortiori, il fait partie des Devonshire (ce serait un mix alternatif de celui sur N20, comme j'ai dit plus tôt, il y a forcément divers mix alternatifs de réalisés, d'ailleurs sur le site de la Fnac on pouvait lire Mix 2 par ici, Mix 4 par là, faudrait que je retrouve la capture d'écran: ici
http://www.totalnirvana.net/phpBB3/view ... cf#p563430). Ma théorie est que Breed de WTLO est bien un rough (donc en désaccord avec le LNSH), d'ailleurs c'est écrit sur la boîte quoi !